mardi 6 octobre 2009

Météorites et structure interne de la Terre.

L’intérieur de la Terre étant bien trop profond pour pouvoir l’étudier directement, il est nécessaire d’utiliser des outils qui rendent compte de sa structure interne. La sismologie et l’étude des météorites représentent deux méthodes d’investigation. Nous nous intéresserons brièvement aujourd’hui à ces fragments venus de l’espace afin de confirmer le modèle de Terre qui a été déduit de l’étude des séismes. La Terre s’est formée par accrétion de gaz et de poussières, ce qui a donné la Terre initiale magmatique en fusion. Puis les matériaux se sont différenciés par gravité en couches concentriques de densités croissantes. Les chondrites sont des météorites issues de fragments de corps célestes non différenciés ayant subi une fusion importante lors de l’accrétion. Les achondrites et météorites de fer sont des météorites issus de fragments de corps célestes différenciés. La différentiation a fait suite à l’accrétion quand la température a baissé.
Les météorites semblent bien confirmer le scénario de formation de la Terre par accrétion puis différentiation. En effet, les trois types de météorites correspondent aux phases d’élaboration du modèle de formation de la Terre. Les chondrites sont les témoins de la nébuleuse protosolaire non différenciée. Les achondrites et les météorites de fer sont les vestiges d’objets célestes différenciés en couches concentriques de densités et de compositions différentes.
Ainsi, les chondrites, résultat d’une accrétion, sont la preuve que la « Terre primitive était magmatique », c'est-à-dire en fusion totale suite à l’accrétion intense. Les achondrites et les météorites de fer, résultat d’une différenciation faisant suite à l’accrétion, sont la preuve que « la Terre s’est ensuite différenciée et solidifiée » par diminution de température et migration des éléments suivant leur densité.


Cependant des questions subsistent, l’une d’entre elles peut être posée : « Si la ceinture d’astéroïdes n’avait pas existé, est-ce que la sismologie à elle toute seule aurait été suffisante pour conforter le scénario de formation de la Terre ?

0 Comments: